Ci-dessus, la 1ère équipe des PORTUGAIS DE CHATELLERAULT  (1973).

Debout, de gauche à droite :
BARRIGA, DE-SOUSA, LORENCO, PEREIRA, FERREIRA, MOUTHINO, M. TAVARES (créateur du club).
Accroupis, de gauche à droite :
DIAS, NUNES M, FERNANDES, NUNES F, BARRIGA.

L'ASPC voit officiellement le jour le 23 mai 1973, sous la présidence de Mr TAVARES (ancien joueur professionnel). Le but principal de cette association est de permettre aux membres de la communauté portugaise de se retrouver et de se divertir après le travail.

L'ASPC participe dès septembre 1973 à son premier championnat, qu'elle remporte pour accéder en P2. A l'époque l'équipe lusitanienne jouait encore ses rencontres au stade Herriot de Châtellerault et ses adversaires redoutaient déjà ce match particulier.

A la fin de la saison 1978-1979, le club accède à la 2ème division puis à la première division. Cependant il va mettre 2 ans à s'y stabiliser car il va faire le yoyo (descente puis remontée).

Ce premier frein dans la croissance de l'ASPC va lui être bénéfique et lui permettre de se développer petit à petit.

En 1987, le club atteint sa première finale de coupe (Jolliet ROUSSEAU) mais perd contre ST SAVIOL. Cette finale perdue est le prémisse d'une superbe décennie. En effet de la saison 1992-1993 (P2) à la saison 1995-1996 (promotion de ligue), l'équipe va connaître 3 montées successives.

Par la suite, une période de stagnation va s'installer jusqu'en 2007-2008 où l'ASPC va monter en Promotion d'Honneur.

En 2009-2010, l'équipe obtient sa première montée en Division d'Honneur Régionale. Une première saison compliquée aboutissant à une descente. Cependant, de cette courte année en DHR, l'ASPC va en tirer les éléments essentiels car elle remonte directement en DHR en fin de saision 2011-2012 pour s'y maintenir jusqu'à aujourd'hui.

Les dates clés du palmarès de l'ASPC :

2008 : Accesion en Promotion d'Honneur
1995/1999 et 2005/2007 : Promotion de Ligue
2005 : Finale coupe André TASSIN face à CHAUVIGNY
1995 : Champion de la vienne de 1ère division
1993 : Champion de la vienne de 2ème division
1987 : Finale coupe Jolliet ROUSSEAU face à ST SAVIOL

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :